Nos partenaires
Bordeaux Négoce évolue en prise directe avec les principaux acteurs de la filière et tisse son système de partenariat au plus près de son territoire régional mais aussi au niveau national et international.
Umvin
Au plan national, Bordeaux Négoce s’inscrit dans un réseau de 16 syndicats de négociants implantés dans toutes les régions viticoles. Sous la bannière de l’Union des Maisons & Marques de Vin, ces entreprises de Négoce partagent une vision commune : leurs valeurs, leur ancrage au cœur des territoires, et le choix de créer des marques, construites à l’écoute des marchés et des consommateurs.
L’UMVIN porte au niveau national et européen les intérêts des quelques 700 maisons implantées au cœur des régions françaises.
L’Union est présidée par Michel CHAPOUTIER (Maison CHAPOUTIER).
Voir le siteCIVB
Le CIVB est l’interprofession représentant les deux familles professionnelles de la filière des vins de Bordeaux : la viticulture et le négoce. Outre une mission d’intérêt général (défense des terroirs, lutte contre la contrefaçon, promotion de l’œnotourisme, adaptation à l’environnement concurrentiel…), le CIVB a 3 missions essentielles :
- Procéder aux études nécessaires à l’orientation, la régulation et l’organisation du marché des vins de Bordeaux ;
- Développer, par la promotion, la demande en vin de Bordeaux ;
- Contrôler la qualité des vins de Bordeaux au stade de la commercialisation et soutenir des recherches en vue d’adapter le vignoble et améliorer la qualité des vins.
FEVS
Bordeaux Négoce adhère pour tous ses membres à la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux de France, présidée par César GIRON (Pernod Ricard) qui regroupe 550 entreprises représentant ensemble 85% des exportations françaises de vins et spiritueux. Ce sont des entreprises de toutes tailles, de toutes les régions de production française et de tous types de produits (vins, spiritueux, liqueurs, vins aromatisés, vins d’apéritif…).
La FEVS joue son rôle d’organisation professionnelle représentative sur tous les sujets d’intérêts internationaux pour le secteur : règlementation, accès au marché, accords commerciaux, santé publique…
Voir le siteCEEV
Au travers de l’UMVIN, Bordeaux Négoce adhère au Comité Européen des Entreprises du Vin, association européenne, représentant les entreprises de l’industrie et du commerce du vin. Il réunit 7.000 entreprises – principalement des PME – au travers de 23 organisations nationales (des 11 États membres de l’UE, ainsi que la Suisse, le Royaume-Uni et l’Ukraine), et un consortium de 4 grandes entreprises viticoles européennes.
Ensemble, ces entreprises produisent et commercialisent la grande majorité des vins européens de qualité, avec et sans indication géographique, et représentent plus de 90 % des exportations de vins européens.
Voir le siteCNVS
Toute la politique sociale professionnelle de la filière est déterminée au sein du CNVS dont les prérogatives et missions résultent de la Convention collective nationale des vins, cidres, jus de fruits, sirops, spiritueux et liqueurs de France. Le CNVS a toutes compétences pour négocier et conclure au niveau national, avec les organisations syndicales de salariés, les accords applicables à l’ensemble des entreprises du secteur : formation, minima et classification, GPEC, régime prévoyance… Bordeaux Négoce y adhère pour tous ses membres.
Voir le siteChaire Vins et Spiritueux INSEEC
La chaire a pour vocation de développer des recherches appliquées en économie et management de la filière viti-vinicole et des spiritueux en proposant des idées et des solutions novatrices et visibles au niveau régional, national et international. Elle a l’ambition de constituer un pôle de référence à l’échelle internationale dans la recherche.
Voir le siteInterBio Nouvelle Aquitaine
INTERBIO Nouvelle-Aquitaine est l’association interprofessionnelle bio régionale. Signe de qualité en plein essor sur le territoire girondins, Bordeaux Négoce s’y implique aux côtés de plus de 250 organisations et opérateurs membres.
Voir le siteFGVB
La Fédération des Grands Vins de Bordeaux fédère les 24 syndicats viticoles – organismes de défense et de gestion (ODG) gérant les vins AOC de la Gironde (37 AOC, 7 dénominations, 64 types de vins), ainsi que le Syndicat des producteurs girondins de vins sans indication géographique (Vsig). Par leur intermédiaire, elle rassemble l’ensemble des viticulteurs de la Gironde.
Voir le siteVignerons Bio de la Nouvelle Aquitaine
Créé en 1995, par des vignerons et pour vignerons, Vignerons Bio Nouvelle Aquitaine regroupe plus de 200 vignerons Bio sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine pour soutenir le développement d’une Agriculture Biologique certifiée, plurielle, et viable économiquement. Ce mode de production, respectueux de l’environnement, permet d’entretenir et d’améliorer la fertilité et la structure des sols, favorise la biodiversité et contribue à préserver la qualité de l’eau et de l’air.
Voir le siteUGCB
Au début des années 1970, à l’occasion d’un voyage au Japon, un petit groupe de propriétaires de châteaux pose les jalons de l’Union des Grands Crus de Bordeaux dans le but de développer des actions de promotion à travers le monde. Aujourd’hui… Forte de ses différences et de ses valeurs communes de partage, l’Union rassemble 131 des plus grands Crus répartis sur les appellations bordelaises les plus prestigieuses.
Voir le siteConseil des Grands Crus Classés en 1855
Présidé Par Monsieur Philippe Castéja, il a un rôle législatif et juridique de défense du classement auprès des organismes institutionnels qu’ils soient nationaux (ministères, INPI), européens ou internationaux (OMC). Il veille à la protection de l’utilisation du classement et d’éventuel détournement de la « marque ».
Grands Crus Classés de Saint-Emilion
C’est en 1955, à la demande du syndicat de défense de l’appellation Saint-Emilion Grand Cru que l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO) procède au classement des crus de cette appellation.
Placée depuis sous son égide, cette hiérarchie contribue à la notoriété des vins de Saint‑Émilion dans le monde. Elle est révisée tous les dix ans.
Voir le siteUnion des Crus Classés de Graves
À la demande du Syndicat de défense de l’appellation des Graves, l’Institut national des appellations d’origine (INAO) procède en 1953 au classement.
Les critères sont établis par communes et par type de vin : rouge ou blanc.
Signe particulier : Un seul niveau de classement sans hiérarchie, ce classement n’est pas sujet à révisions.
Voir le siteL'Alliance des Crus Bourgeois du Médoc
Le syndicat a pour objet l’étude et la défense des intérêts des propriétaires et exploitants des Crus Bourgeois du Médoc ainsi que leur promotion.
Il est en charge de la mise en œuvre du classement tous les 5 ans et assure son suivi auprès des châteaux promus provenant des 7 Appellations prestigieuses du Médoc (Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Moulis, Margaux, Pauillac, Saint-Estèphe) et valorisant ainsi la diversité de cette famille de crus auprès des professionnels et des journalistes.
Voir le siteSyndicat Régional des Courtiers en Vins et Spiritueux de Bordeaux
Le Syndicat Régional, le plus important de France, regroupe la majeure partie des courtiers en vins exerçant dans notre région et titulaires d’une carte d’identité professionnelle délivrée par la Chambre Régionale de Commerce et d’industrie. Il a pour but, en plus des représentations interprofessionnelles et officielles, de veiller, entre autres, à ce que soient présentées au commerce et à la propriété les garanties morales qu’ils sont en droit d’exiger des intermédiaires qui les visitent.
Voir le site